LCA et lésions méniscales du sportif (J.RIERA) – Toulon
Pour tout savoir de la prise en charge des lésions du LCA et des lésions méniscales du sportif. Des redflags à la prise en charge rééducatives et aux critères de reprise sportives…
Contexte
La prise en soins des patients victimes de ruptures du ligament croisé antérieur (LCA) fait l’objet de très nombreuses recherches. Mais, l’incidence des blessures reste toutefois relativement élevée et peu de patients parviennent à retrouver un niveau de pratique antérieur à la blessure.
Objectifs de la formation
La recherche montre que de nombreux déficits neuro-moteurs, somato-sensorielles, neurocognitifs ainsi que des altérations de la biomécanique du mouvement persistent plusieurs années après la chirurgie. L’ objectif de cette formation est de vous permettre de prendre en charge ces problématiques tant à votre cabinet que sur le terrain et vous permettre d’accompagner votre athlète jusqu’au retour à la compétition. Nous aborderons l’ensemble des éléments que le kinésithérapeute doit maitriser afin d’obtenir une prise en charge la plus optimale possible. A travers des éléments scientifiques et pratiques nous passerons en revue les tests, outils, questionnaires et exercices de rééducation les plus adaptés à la prise en charge du patient.
Compétence à acquérir
- Repérer les « redflags » en lien avec les traumatismes du genou.
- Identifier et évaluer les déficiences et incapacités du patient par l’intermédiaire du bilan diagnostic kinésithérapique, ainsi qu’au long du parcours du soins.
- Déterminer la démarche thérapeutique, en référence aux recommandations en éducation en santé et aux recommandations de la HAS.
- Reconnaitre et évaluer les déficits
- Mettre en place une rééducation individualisée au patient, utiliser et adapter les techniques de rééducation en fonction des stades de la pathologie.
- Identifier les éléments permettant de décider de la reprise sportive en s’appuyant sur des algorithmes solides.
Méthodes pédagogiques
- Méthode participative – interrogative : les stagiaires échangent sur leurs pratiques professionnelles.
- Méthode expérientielle : modèle pédagogique centré sur l’apprenant et qui consiste, après avoir fait tomber ses croyances, à l’aider à reconstruire de nouvelles connaissances
- Méthode expositive : le formateur donne son cours théorique, lors de la partie cognitive
- Méthode démonstrative : le formateur fait une démonstration des techniques et concepts enseignés lors de mise en application pratique
- Méthode active : les stagiaires reproduisent les gestes techniques, entre eux, par binôme.
Moyens pédagogiques
- Projection PPT des cours
- Accès à un serveur où sont déposés l’ensemble des supports de cours et annexes. Cet accès est valide tout au long de la formation
- Tables de pratiques
Modalités d’évaluation
Questionnaire pré et post formation et fiche d’évaluation en fin de stage
Prérequis
- Être titulaire du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute ou tous diplômes similaires reconnus par le Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes.
- Pour toutes personnes en situation de handicap, merci de nous contacter directement à sfmks-formation@sfmks.fr afin d’évaluer les conditions d’aménagement possibles.
DATES DES FORMATIONS
- 17 et 18 avril 2026 – Toulon (centre d’entraînement du RCT Rugby)
Tarif
Prix de la formation : 590 euros. Les pauses, les déjeuners et les supports de cours sont inclus
-
Sans prise en charge : vous réglez 590 € que vous déduisez fiscalement.
-
Texte spécifique à l'occurrence de formation (ATTENTION pas d'apostrophes)
Pour tout savoir de la prise en charge des lésions du LCA et des lésions méniscales du sportif. Des redflags à la prise en charge rééducatives et aux critères de reprise sportives…
- Statut de la session (reporté, annulé...) Inscriptions : bloc rouge ci-dessous
Intervenant
-
RIERA JérômeKinésithérapeute du Sport - PhD Student
Kinésithérapeute du Sport – PhD Student
