Prise en charge des commotions cérébrales (J.ASTOURIC – H.DEL RABAL)
Contexte
La formation initiale en masso-kinésithérapie ne prédispose pas les masseurs-kinésithérapeutes à la prise en charge (PEC) des commotions cérébrales (CC), sur et en dehors des terrains. Le masseur-kinésithérapeute du sport est amené à être en première ligne pour la prise en charge des commotions cérébrales dans certains sports.
Objectifs de la formation
L’objectif de cette formation est de vous permettre d’identifier et prendre en charge les commotions cérébrales, de transmettre les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour une prise en charge optimale, sur et en dehors des terrains. Comprendre les mécanismes lésionnels et la physiopathologie des commotions cérébrales et connaitre les recommandations internationales. Savoir établir et faire réaliser une rééducation adaptée suite à une commotion cérébrale, préparer le retour au sport et prévenir la survenue et/ou la récidive.
Compétence à acquérir
- Repérer les « redflags » en lien avec les commotions cérébrales. Identifier et évaluer les déficiences et incapacités du patient par l’intermédiaire du bilan diagnostic kinésithérapique.
- Savoir réorienter si besoin à la suite du bilan initial sur le bord du terrain ou en cabinet. Déterminer la démarche thérapeutique, en référence aux recommandations en éducation en santé et aux recommandations internationales (World Rugby).
- Mettre en place une rééducation adaptée au patient à la suite d’une commotion cérébrale.
- Identifier les éléments permettant de décider de la reprise sportive.
Tarif
Prix de la formation : 550 euros. Les pauses et les supports de cours sont inclus
Validation FIF-PL en attente
-
Sans prise en charge : vous réglez 550 € que vous déduisez fiscalement.
-
Texte spécifique à l'occurrence de formation (ATTENTION pas d'apostrophes):
Pour tout savoir de la prise en charge des commotions cérébrales. Des redflags aux critères de reprise sportives…
- Statut de la session (reporté, annulé...): Inscriptions : bloc rouge ci-dessous
Intervenants
-
Hugo DEL RABALKinésithérapeute du sport
CURSUS
– Kinésithérapeute du sport (CECKS – SFMKS)
– DU sport et motricité
– DU préparateur mental et aide à la performanceEXPERIENCE
– Ex-kinésithérapeute groupe pro Valence Drôme Rugby
– Soins d’urgence niveau 2 et gestion des commotions cérébrales (World Rugby)PUBLICATIONS
Del Rabal H., Picot B., Rambaud A. (2021).Impact of specific prevention training measured by the star excursion balance test modified (SEBTm) in young female soccer: a cluster randomised controlled trial. Br. J. Sports Med, International Olympic Committee. doi: 10.1136/bjsports-2021-IOC.255
Del Rabal H., Fourchet F., Neron G., Féaud S. Picot B (2021). Prise en charge en première intention de la région cheville. Kiné Sport Information, septembre 2021, 13-17.
Del Rabal H, Morin JB, Edouard P (2020). Proposition d’une approche par l’utilisation du sprint pour diminuer la survenue des lésions musculaires des muscles ischio-jambiers en sports collectifs. Kiné Sport Information, décembre 2020, 16-17.
Del Rabal H, Neron G (2020). Douleurs localisées à l’aine : approche du diagnostic et du traitement de la pubalgie du sportif. Kiné Sport Information, mars 2020, 11-13.
Del Rabal H Picot B, Fourchet F (2019). Rééducation de l’instabilité chronique de cheville par stimulation des récepteurs sensoriels avec le protocole Sensory-Targeted Ankle Rehabilitation Strategies (STARS). Kiné Sport Information, novembre 2019, 5-6.
Del Rabal H Picot B, Moret, S., Rambaud, A. (2018). Programme préventif des entorses de cheville chez les jeunes joueuses de football : essai contrôlé randomisé par grappe. Kinésithérapie La Revue, 18(203), 3-10.
-
Julien ASTOURICKinésithérapeute du sport
CURSUS
– Kinésithérapeute du sport
– DU Européen en préparation physique
– DU Pathologies du rugby
– DU Sport,Motricité,SantéEXPERIENCE
Actuellement physiothérapeute et préparateur physique à l’hôpital de La Tour à Genève, en charge des patients coureurs à pied, et prise en charge de patients victimes de commotions cérébrales.
Il est également animateur du podcast “Objectif Performance” qui cumule plus de 210.000 écoutes et plus de 110 épisodes