Prise en charge des commotions cérébrales (H.DEL RABAL) – CERS Capbreton
PRISE EN CHARGE DES COMMOTIONS CEREBRALES
Pour tout savoir de la prise en charge des commotions cérébrales. Des redflags à la prise en charge rééducatives et aux critères de reprise sportives…
Contexte
La formation initiale en masso-kinésithérapie ne prédispose pas les masseurs-kinésithérapeutes à la prise en charge (PEC) descommotions cérébrales (CC), sur et en dehors des terrains. Le masseur-kinésithérapeute est amené à être en première ligne pour la PEC des CC dans certains sports.
Objectifs de la formation
- Comprendre les mécanismes lésionnels et la physiopathologie des commotions cérébrales,
- Connaitre les recommandations internationales,
- Savoir identifier et prendre en charge une commotion cérébrale sur le terrain,
- Savoir inculquer la conduite à tenir suite à une commotion cérébrale
- Savoir établir et faire réaliser une rééducation adaptée,
- Préparer le retour au sport et prévenir la survenue d’une commotion cérébrale.
Compétence à acquérir
- Repérer les « red-flags » en lien avec une commotion cérébrale. Identifier et d’évaluer les déficiences et incapacités du patient par l’intermédiaire du bilan diagnostic kinésithérapique.
- Savoir réorienter si besoin à la suite du bilan initial sur le bord du terrain ou en cabinet. Déterminer la démarche thérapeutique, en référence aux recommandations en éducation en santé et aux recommandations de la HAS.
- Mettre en place une rééducation adaptée au Utiliser et adapter les techniques de rééducation en fonction des stades de la pathologie.
- Identifier les éléments permettant de décider de la reprise
Méthodes pédagogiques
- Méthode participative – interrogative : les stagiaires échangent sur leurs pratiques professionnelles.
- Méthode expérientielle : modèle pédagogique centré sur l’apprenant et qui consiste, après avoir fait tomber ses croyances, à l’aider à reconstruire de nouvelles connaissances
- Méthode expositive : le formateur donne son cours théorique, lors de la partie cognitive
- Méthode démonstrative : le formateur fait une démonstration des techniques et concepts enseignés lors de mise en application pratique
- Méthode active : les stagiaires reproduisent les gestes techniques, entre eux, par binôme.
Moyens pédagogiques
- Projection PPT des cours
- Accès à un serveur où sont déposés l’ensemble des supports de cours et annexes. Cet accès est valide tout au long de la formation
- Tables de pratiques
Modalités d’évaluation
Questionnaire pré et post formation et fiche d’évaluation en fin de stage
Prérequis
- Être titulaire du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute ou tous diplômes similaires reconnus par le Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes.
- Pour toutes personnes en situation de handicap, merci de nous contacter directement à sfmks-formation@sfmks.fr afin d’évaluer les conditions d’aménagement possibles.
DATES DES FORMATIONS
- 06 et 07 novembre 2026 – CERS de CAPBRETON
Tarif
Prix de la formation : 590 euros. Les pauses et les supports de cours sont inclus
-
Sans prise en charge : vous réglez 590 € que vous déduisez fiscalement.
-
Texte spécifique à l'occurrence de formation (ATTENTION pas d'apostrophes)
Pour tout savoir de la prise en charge des commotions cérébrales. Des redflags à la prise en charge rééducatives et aux critères de reprise sportives…
- Statut de la session (reporté, annulé...) Inscriptions : bloc rouge ci-dessous
Intervenant
-
DEL RABAL HugoKinésithérapeute du sportCURSUS
– Kinésithérapeute du sport (CECKS – SFMKS)
– DU sport et motricité
– DU préparateur mental et aide à la performanceEXPERIENCE
– Ex-kinésithérapeute groupe pro Valence Drôme Rugby
– Soins d’urgence niveau 2 et gestion des commotions cérébrales (World Rugby)PUBLICATIONS
Del Rabal H., Picot B., Rambaud A. (2021).Impact of specific prevention training measured by the star excursion balance test modified (SEBTm) in young female soccer: a cluster randomised controlled trial. Br. J. Sports Med, International Olympic Committee. doi: 10.1136/bjsports-2021-IOC.255
Del Rabal H., Fourchet F., Neron G., Féaud S. Picot B (2021). Prise en charge en première intention de la région cheville. Kiné Sport Information, septembre 2021, 13-17.
Del Rabal H, Morin JB, Edouard P (2020). Proposition d’une approche par l’utilisation du sprint pour diminuer la survenue des lésions musculaires des muscles ischio-jambiers en sports collectifs. Kiné Sport Information, décembre 2020, 16-17.
Del Rabal H, Neron G (2020). Douleurs localisées à l’aine : approche du diagnostic et du traitement de la pubalgie du sportif. Kiné Sport Information, mars 2020, 11-13.
Del Rabal H Picot B, Fourchet F (2019). Rééducation de l’instabilité chronique de cheville par stimulation des récepteurs sensoriels avec le protocole Sensory-Targeted Ankle Rehabilitation Strategies (STARS). Kiné Sport Information, novembre 2019, 5-6.
Del Rabal H Picot B, Moret, S., Rambaud, A. (2018). Programme préventif des entorses de cheville chez les jeunes joueuses de football : essai contrôlé randomisé par grappe. Kinésithérapie La Revue, 18(203), 3-10.
